Consultez ce bulletin en d'autres langues
Allemand   Anglais   Chinois   Espagnol   Hébreu   Italien  

Japanais   Magyar   Portugais   Roumain   Russe  

Abonnez-vous

Faites suivre ce numéro

Copyright © 2008 Fellowship of Friends, Inc.


Mai 2008

Flamme émotionnelle

La tranquillité est une qualité du cœur. Nous ne devons pas nous attendre à la trouver parmi les doutes de l’esprit.
Rodney Collin

Au fur et à mesure que l’on s’éveille, le cœur devient un organe de perception raréfié et sensible. Grâce à l’énergie plus élevée de la conscience, le cœur se déploie de manière imperceptible. Au lieu d’être un récipient cru d’émotions négatives, le cœur devient un instrument subtil qui s’empare du défi de l’éveil et nous encourage à lutter. Sans cœur dans ses efforts, on ne peut s’éveiller. Même lorsque les efforts sont scientifiques, planifiés et constants, le rythme d’une prière, le rythme de la respiration, c’est le cœur qui décide de s’éveiller, qui comprend la nécessité des efforts et qui vit pour le moment.

Même en tant que fonction, le centre émotionnel fonctionne sous des lois différentes. Comparé aux fonctions motrice, instinctive et intellectuelle qui s’animent par le biais d’instructions et de commandes, le centre émotionnel, spécifiquement cette partie qui s’intéresse à l’éveil, répond à l’exemple. Dans certains cas, cet exemple peut être la vérification d’une influence supérieure ou la compréhension que l’effacement de soi permet aux centres supérieurs d’émerger. Comprendre le centre émotionnel et la manière dont il insuffle son énergie à son propre travail constitue une étude essentielle.

« Mène le cœur à la tête » disait Ouspensky à ses étudiants, les aidant ainsi à comprendre leurs efforts à être présent. Les efforts qui proviennent simplement du centre intellectuel ne sont pas suffisants. Lorsqu’on perçoit la profondeur de son sommeil ou qu’on voit la profondeur diverse des étoiles au-dessus de nous et qu’on questionne son existence, ou lorsqu’une situation douloureuse nous fait comprendre que la foi ordinaire en dieu ne suffit pas, dans ces moments-là, le centre émotionnel reçoit une étincelle et devient une torche pour l’éveil.

Mais à part les expériences puissantes et qui changent notre vie, comment évoque-t-on cette énergie émotionnelle ? Comment faire tenir ce cœur expansif dans un but suffisamment petit, « à tenir dans sa poche » comme dirait Ouspensky ? La créativité du cœur trouve les solutions. Un caillou dans sa chaussure nous rappelle de nous éveiller. Refuser de juger les autres comme nous le faisons habituellement. Cultiver un œil pour la beauté des moments ordinaires. Surtout, trouver les moyens de ne pas se plaindre puisque les Centres supérieurs, l’aspect immortel, exempt de sommeil et perpétuel de son être, ne se plaignent pas de leur existence en nous. De ces manières humbles et d’autres manières encore, son cœur est purifié de négativité et commence à brûler avec le combustible de la présence.


Contacter:

Pour nous contacter en ce qui concerne des présentations ou pour obtenir des informations, envoyez un courriel par le biais de l’un des liens suivants :

Amérique du Nord
Amérique centrale
Amérique du Sud
Europe de l’Ouest
Europe de l’Est
Moyen Orient
Asie

Le serpent de feu aztèque Xiuhcoatl, gardien du soleil céleste et un aspect du  feu ‘raffinant’ qui purifie et ravive le centre émotionnel


Le serpent de feu aztèque Xiuhcoatl, gardien du soleil céleste et un aspect du feu ‘raffinant’ qui purifie et ravive le centre émotionnel. Capitale aztèque Tenochtitlan, Mexique, 1325-1521 ap. JC. Copyright © 2008, FOF.


Nouveau site Web de la Fellowship of Friends

Nous avons un nouveau site Web !
Rendez-nous visite à l'adresse www.beingpresent.org

Extraits du Sommaire :
- Éveil
- Notre voie spirituelle
- Notre maître spirituel
- La Fellowship of Friends
- Anciennes parutions du bulletin

Evènements à venir

Annonce
Le centre de Tel Aviv (www.beingpresent.org.il) propose des réunions d'introduction gratuites. Pour obtenir des informations complémentaires, appelez le:
+972 (0) 3 5282204.

Réunions portes ouvertes à Buenos Aires, Argentine.
Des réunions portes ouvertes se tiennent le premier dimanche de chaque mois à 17h. Pour obtenir des informations complémentaires, appelez le:
+54 (11) 4711 -9076.

Assistez à nos réunions d'introduction
Cliquez ici pour afficher une liste des centres dans le monde entier.

Contact du bulletin
Cliquez ici pour envoyer un courriel à l'éditeur.

Pour vous abonner
Si on vous a fait suivre ce bulletin, cliquez ici pour vous y abonner.


Fellowship of Friends, Inc., (une association à but non lucratif) · P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962. Copyright © 2008. Tous Droits Réservés. Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends.